Qu’est-ce que le dropshipping ?

Qu’est-ce que le dropshipping ?

Vous avez certainement déjà entendu de mot là quelque part. Mais qu’est-ce donc le dropshipping ? Depuis l’émergence du digital, de nombreuses personnes y ont vu un excellent moyen de faire du business. C’est le cas de Jeff Bezos, sacré homme le plus riche du monde. A l’époque où personne ne croyait qu’internet allait remplacer de nombreuses boutiques physiques. Nous allons voir dans cet article comment fonctionne le dropshipping et surtout SI ça fonctionne. Après avoir répondu à la question de qu’est-ce que le dropshipping, nous verrons en quoi il s’agit d’une activité professionnelle à part entière et surtout, ses avantages et ses inconvénients. Pour aller plus loin, et avoir une vue d’ensemble de ce qu’est le dropshipping, cliquez ici.

Comprendre le dropshipping

Le dropshipping est un système au sein duquel interviennent trois acteurs principaux. Ce sont :

  • Le revendeur
  • L’acheteur
  • Le fournisseur

Comment fonctionnait le e-commerce jusque-là ?

Lorsque l’on souhaitait vendre sur internet, on procédait de la manière suivante : il fallait créer sa boutique en ligne, puis on achetait un stock de marchandise en gros. Une fois celui-ci livré chez le revendeur, celui-ci devait trouver un espace où le stocker ou un entrepôt. Une fois son site créé, et que ses premières ventes effectuées, il devait s’occuper de la livraison et gérer tout l’aspect logistique de ses commandes.

Mais devant un nombre de commandes important, deux mains ne suffisaient plus : il fallait sous-traiter en demandant un coup de main à son entourage. Sans compter que la quantité d’espace devenait rapidement limitée. Alors qu’est-ce que le dropshipping ? C’est avant tout une réponse à ces problèmes logistiques.

Comprendre le dropshipping

Le dropshipping est une nouvelle forme de commerce qui permet de déléguer l’effort de logistique et de livraison directement à son fournisseur. Ainsi, vous commandez de la marchandise et celle-ci parvient directement à votre client. De ce fait, en tant que vendeur, vous n’achetez que la marchandise une fois que celle-ci est commandée. L’avantage d’un tel mode de vente est que désormais, vous n’avez plus de stock inutile sous la main.

On entend souvent par-ci, par-là que le dropshipping est une arnaque. Vous voulez connaître la réponse à cette question totalement légitime ? Voici notre article intitulé : le dropshipping est-il une arnaque ?

Image sale - Qu'est-ce que le dropshipping -

Le dropshipping, est-ce que ça marche ?

Maintenant que nous avons répondu à la question de qu’est-ce que le dropshipping, qu’entendons-nous exactement par la question : « est-ce que le dropshipping ça marche ? » ? Se pose t-on la question de si le dropshipping permet de gagner de l’argent ? Si oui, cela signifie t-il que le dropshipping permet de devenir riche ? Ou peut-être par « est-ce que ça marche », on veut simplement se demander si c’est un secteur qui est encore porteur avec beaucoup de potentiel.

Un secteur porteur

J’aurais du commencer plus tôt ?

Peut-être que vous vous dites : le dropshipping c’est comme le Bitcoin, fallait y penser avant tout le monde. Un peu comme si faire du dropshipping était quelque chose de facile. Mais hélas, le dropshipping est loin d’être quelque chose que l’on fait du jour au lendemain après s’être réveillé le matin en sursaut après s’être dit : « je vais faire du dropshipping ». Pour investir dans le Bitcoin, bien qu’il fallait quelques compétences techniques, il suffisait d’investir et d’attendre que la magie opère. Dans le cadre du dropshipping, vous serez pleinement acteur de votre site de vente.

Une porte sur les marchés émergents

Par ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles le dropshipping n’est pas encore un secteur saturé, c’est l’émergence de nouveaux moyens de paiement au sein des pays en voie de développement. Vous l’aurez compris, le dropshipping, même si les commerces physiques ne sont pas voués à disparaître de sitôt, il n’a pas encore exploité toutes ses potentialités.

En effet, en 2015 plus d’1 million de sénégalais ont effectué des achats en ligne, et ce nombre ne cesse de croitre. Bien d’autres pays sont littéralement en plein boom dans le domaine de l’E-commerce, et le dropshipping permet de surfer sur cette vague.

Le dropshipping, un business rentable ?

Si ce n’est pas encore fait, nous vous conseillons de lire l’article : Peut-on gagner de l’argent avec le dropshipping ? Dans cet article, nous vous montrons un calcul décrivant un cas concret. Il apparaît clairement qu’il est possible techniquement de faire du dropshipping un business rentable. Néanmoins, la prudence est de mise car il s’agit d’une activité professionnelle à part entière. Alors qu’est-ce que le dropshipping ? Une activité professionnelle avant tout !

Une activité professionnelle à part entière

Sous prétexte que…

  • Vous vous lèverez le matin quand vous le souhaitez
  • Il vous sera possible de choisir votre emploi du temps
  • Travailler d’où vous le voudrez sera un rêve devenu réalité

… Vous pensez que vous ne travaillerez pas ? Et que vous ne connaîtrez aucune contrainte ? Il est vrai que si vous réussissez en dropshipping vous serez affranchi de nombreuses contraintes inhérentes au monde professionnel. Mais attention, un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Ou plutôt, une grande liberté implique de grandes responsabilités.

Avoir une attitude professionnelle envers son business

Alors oui, vous pourrez aller faire les boutiques en plein milieu de la journée sans avoir à faire la queue de longues heures. En effet, vous pourrez partir deux jours à la mer sans avoir à « poser un congé ». Evidemment, vous pourrez choisir avec qui vous travaillerez. Mais, en contrepartie vous devrez faire montre d’une grande organisation et d’une grande rigueur. En outre, il s’agit d’un business à part entière. Donc toute décision que vous prendrez pourra avoir des conséquences plus ou moins négatives sur votre activité.

Gérer son entreprise

Travailler dans un domaine concurrentiel qu’est le dropshipping exige une stratégie gagnante de bout en bout, que ce soit dans le fait de trouver le meilleur prix de vente ou la négociation avec vos fournisseurs au sein de la place de marché (comme Aliexpress par exemple). Lorsque l’on fait de la vente en ligne, il est nécessaire de trouver les bons fournisseurs.

Si vous voulez faire des profits, vous devrez faire preuve de stratégie dans votre recherche de produits, notamment dans le cadre de l’exploration de votre niche. Vous devrez par ailleurs apprendre de nouvelles compétences indispensables à l’exercice d’une telle activité.

Avantages du dropshipping

Afin de savoir ce qu’est le dropshipping, il est intéressant de connaître ses avantages. Comme nous l’avons vu ci-dessus, le dropshipping permet une grande liberté, une fois que vous avez généré suffisamment de profits. Mais cette forme de commerce comporte d’autres avantages.

Apprendre de nouvelles compétences

Faire du dropshipping vous apprendra énormément de choses. Nous vous en disons davantage dans notre article : Pourquoi faire du dropshipping ?

Aucun stock à gérer

Comme mentionné plus haut, dans le domaine du dropshipping vous ne connaissez que très peu de problèmes de logistique. Ainsi, ce que vous achetez, c’est ce que vous avez vendu.

Ouverture sur l’international

En plus de pouvoir travailler d’où vous le souhaitez, vous pourrez également vendre dans le monde entier. Contrairement à une boutique physique, vos clients peuvent se trouver n’importe où dans le monde. Non seulement cela est gratifiant, mais d’un point de vue pragmatique, à moins que l’on ne découvre une vie extra-terrestre, quoi de plus gros comme marché que le marché mondial ?

Désavantages du dropshipping

Alors, maintenant que nous avons vu les avantages du dropshipping, voici un aperçu des différents désavantages que cela comporte.

Les délais de livraison

Non seulement vous n’avez pas un contrôle important sur les délais de livraison, mais si vous avez par ailleurs des fournisseurs basés en Chine, il arrive que les délais de livraison dépassent le mois. Cela en dit également long sur les produits que vous devez choisir. Pour cette raison, veillez à ne pas opter pour des produits saisonniers ou se démodant le mois suivant…

La concurrence

Même si le dropshipping comporte énormément d’avantages, vous ne serez pas le seul à vous y mettre. Vous serez ainsi confronté à une concurrence assez importante. Mais peut-être que dans cette concurrence, vous trouverez les 95% de personnes dont nous parlons dans cet article : peut-on gagner de l’argent avec le dropshipping ?

Peu de contrôle sur la marchandise

En effet, dans un E-commerce classique dans lequel vous achetez en gros puis revendez à l’unité, vous êtes le client final du fournisseur. Ainsi, c’est à vous que revient la tâche de vérifier si les produits sont conformes aux descriptions, aux règlementations en vigueur ou aux caractéristiques que l’on est en droit d’attendre de ces produits.

Dans ce contexte, vous avez la main sur les marchandises et pouvez arrêter de travailler avec un fournisseur dont les produits ne vous satisfont pas. Mais dans le cadre du dropshipping, vous faites une confiance quasi aveugle à votre fournisseur, tant dans la qualité des produits que dans leur délai de livraison.

L’article “Qu’est-ce que le dropshipping ?” vous a plu ? N’hésitez pas le partager un maximum !

Pas de Commentaires

Postez un commentaire

Découvrez ces secrets bien gardés !

Recevez du lundi au vendredi des méthodes et techniques inédites pour développer votre activité e-commerce et augmenter vos ventes

Merci, votre inscription a bien été pris en compte

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer

Nous utiliserons les informations que vous fournissez sur ce formulaire pour être en contact avec vous.