Qu’est-ce qu’une niche en dropshipping ?

Qu’est-ce qu’une niche en dropshipping ?

Afin d’évoluer dans ce monde merveilleux qu’est le dropshipping, il y a plusieurs étapes fondamentales à suivre. L’une d’elles consiste à savoir quels types de produits vous allez vendre. Le choix des produits que vous allez mettre en  vente est décisif car c’est ce qui déterminera le chemin que prendra votre business en dropshipping. Mais comme vous le constaterez, notamment en parcourant les différentes marketplaces (comme Aliexpress par exemple), le nombre de produits à vendre est tout simplement colossal. Afin de savoir où donner de la tête, il existe un moyen efficace et utile de s’y retrouver. Dans cet article nous répondrons à la question suivante: qu’est-ce qu’une niche en dropshipping ?

La niche, un concept marketing

Dans nombre de nos articles, nous évoquons l’importance d’avoir une stratégie marketing en béton et d’effectuer une étude de marché avant de choisir ses produits. Le marketing est un moyen de conceptualiser le marché des clients potentiels. Lorsque l’on effectue une analyse de marché, interviennent deux concepts : celui de segmentation et de ciblage.

Segmentation

La segmentation de marché consiste à diviser le marché en sous ensembles. Par exemple, les personnes possédant une voiture est un segment de marché, ou encore ceux dont l’âge est inférieur à 30 ans. Segmenter ainsi le marché permettra par la suite de s’adresser aux bonnes personnes.

Par exemple, si vous vendez des peluches Pikachu et que vous ne différenciez pas les personnes de plus de 60 ans de celles qui ont moins de 60 ans, vous risquez de consacrer votre énergie et votre argent à cibler des personnes qui n’ont aucun intérêt pour ce type de produits.

Ciblage

Le ciblage est le processus au sein duquel vous vous adressez à un segment particulier de votre marché. Dans le cas de nos peluches Pikachu, intuitivement nous nous adresserons plus volontiers à une clientèle de moins de 60,50 ou 40 ans qu’à une clientèle de plus de 60 (même si l’expérience peut nous donner tort il y a tout de même fort à parier que notre intuition soit bonne). Il vous est évidemment possible de cibler plusieurs segments.

La stratégie de niche

La stratégie de niche consiste à choisir une ou plusieurs niches de marché. Elle se caractérise par une stratégie de ciblage sur un segment de marché assez important pour comporter une certaine demande, mais assez restreint pour ne pas être confronté à une grosse concurrence. En effet, dans un monde aussi concurrentiel qu’est celui du dropshipping, un E commerçant a tout intérêt à adopter une stratégie de niche.

En effet, il ne suffit pas de trouver un produit rentable ou à fort potentiel pour qu’un business en dropshipping soit profitable. Avoir une niche spécifique vous permettra de bénéficier d’un marché certes plus restreint mais dans lequel vous aurez moins de concurrence : préférez-vous être grand dans un petit pays, ou petit dans un grand pays ? Ainsi, le choix d’avoir une activité de niche ou non vous appartient désormais… 

Un moyen de se décider

Comme mentionné en introduction, l’offre en matière de produits dans le monde du dropshipping est tout simplement immense. Ainsi, afin de s’y retrouver dans tout ce dédale de produits, il est nécessaire de trouver un moyen permettant de se décider. Ce moyen consiste à trouver une niche commerciale.

Tout d’abord, cela permet de se spécialiser vous permettant ainsi de vous concentrer sur un marché afin d’avoir une plus grosse force de frappe au sein de celui-ci. Par ailleurs, chercher un moyen de restreindre ses choix permettra de ne pas se disperser. En effet, afin de dévorer ce gros Mammouth, il vous faudra bien commencer par un petit morceau !

Alors qu’est-ce qu’une niche en dropshipping ? C’est avant tout un moyen de se décider  face à cette offre infinie de produits. Mais il existe plusieurs autres raisons pour lesquelles choisir une niche en dropshipping est indispensable. Nous les abordons dans notre article : Pourquoi choisir une niche ?

Exemples de niches

Qu’est-ce qu’une niche en dropshpping ? Rien de tel que des exemples pour rendre la notion moins abstraite. Voici deux exemples de niches que nous analyserons. Notons qu’un produit peut être rentable mais ne pas s’inscrire dans une niche. Dans un tel cas, le risque est d’être confronté à une concurrence élevée. A contrario, une niche peut tout a fait avoir un fort potentiel sans pour autant que chaque produit soit profitable.

Animaux

Êtes-vous passionné d’animaux ? Si tel est le cas, le domaine animalier constitue une niche intéressante. En effet, la demande est assez élevée Il existe même certains sites spécialisés permettant de faire du dropshipping dans ce domaine, c’est le cas de clinivet.

Voici deux mots clés que nous allons analyser grâce à l’outil Google Trends. Cet outil nous retournera un nombre de recherches par période dans l’année. En réalité, il ne s’agit pas d’un nombre absolu de recherches, il s’agit plutôt d’un pourcentage par rapport au nombre le plus élevé de recherches. En d’autres termes, lorsque vous avez 100, cela signifie qu’il s’agit du plus haut niveau historique de recherches. 

Essayons tout d’abord le mot clé « arbre à chat » et ensuite le mot clé « shampoing pour chien ».

Nous constatons en général un niveau supérieur à 50 en matière de recherches pour le mot clé arbre à chat. Par ailleurs, ce nombre est plutôt stable ce qui permet de se projeter beaucoup plus facilement.

Capture d'écran produit de niche arbre à chat - Google Trends

En ce qui concerne le mot clé « shampoing pour chien » voyons ce que cela nous donne.

Capture d'écran Google trends marché de niche, shampoing pour chien

Comme vous pouvez le constater, le niveau de recherches est plutôt inférieur à 50 ce que l’on peut considérer comme un niveau bas. Ces deux graphiques nous montrent qu’un produit issu d’une niche aussi rentable soit-elle, ne nous permet pas de choisir n’importe quel produit : la combinaison gagnante consiste à choisir une niche rentable ET un produit gagnant.

Ainsi, nous préférerons l’arbre à chat. Afin de trouver des idées de produits, nous vous invitons à parcourir notre article : comment trouver des idées de produits.

Enfance

Avez-vous pensé aux articles pour bébé ou pour enfants ? Entre peluches, jouets et accessoires pour enfants, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Capture d'écran Google Trends activité de niche commerciale

Dans cette capture d’écran de notre graph Google Trends, vous voyez que depuis 2017 la demande augmente lentement, avec des pics correspondant aux fêtes de Noël. Cela vous permet de mettre le paquet sur le marketing au bon moment. Vous l’aurez compris, la notion de tendance n’est pas anodine lorsque l’on recherche un produit ainsi qu’une niche en dropshipping.

Cet article intitulé qu’est-ce qu’une niche en dropshipping vous a plu ? Peut-être seriez-vous intéressé de connaître les  différents outils pour trouver des produits gagnant en dropshipping ? C’est par ici que ça se passe !

Pas de Commentaires

Postez un commentaire

Découvrez ces secrets bien gardés !

Recevez du lundi au vendredi des méthodes et techniques inédites pour développer votre activité e-commerce et augmenter vos ventes

Merci, votre inscription a bien été pris en compte

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer

Nous utiliserons les informations que vous fournissez sur ce formulaire pour être en contact avec vous.