Comment trouver un produit gagnant ?

Comment trouver un produit gagnant ?

Une fois que de nombreux éléments sont installés en dropshipping, notamment son site e-commerce, se pose rapidement la question de comment trouver un produit qui soit gagnant. On peut légitimement se demander pourquoi il est important de trouver un produit gagnant. Cela impliquerait-il qu’il existe des produits non gagnants voire perdants ? En effet, il existe des produits qui du fait de leur typologie vous font perdre de l’argent. C’est le cas par exemple de ces produits qui ont un taux d’insatisfaction (et donc de retour) élevé. Bien d’autres éléments mettent en évidence l’importance du choix de ses produits en dropshipping. 

Nous verrons dans cet article les différentes caractéristiques d’un produit rentable et surtout comment trouver un produit gagnant.

Qu’est-ce qu’un produit gagnant

Un produit gagnant est un produit pour lequel chaque euro investi vous rapportera de l’argent, une fois que vous avez déduit les charges, les éventuels frais de livraison, les commissions des plateformes de paiement et de boutique en ligne ET SURTOUT les frais marketing. En somme, il s’agit d’un produit rentable. Non seulement ce produit vous permettra de dégager une plus value, mais aussi un produit gagnant se vend davantage.

Produit gagnant ou stratégie gagnante ?

On peut légitimement se poser la question de si un produit est intrinsèquement gagnant ou pas. Autrement dit, si un produit se vend, est-ce que cela est du au produit en lui-même ? Ou alors est-ce que le marketing et le succès de votre marque y sont pour quelque chose ? En réalité, le succès du produit dépend des deux. C’est là qu’interviendra ce qui suit.

A opération marketing égale…

On dit d’un produit qu’il est gagnant par rapport à un autre, lorsqu’à opération marketing égale, un produit rapporte davantage. Par exemple, imaginons que nous ayons mis en place une campagne publicitaire pour laquelle 100 euros dépensés aboutissent à 10 achats de 20 euros.

Il en résulte que le coût d’acquisition d’un acheteur est de 100 euros divisés par 10 achats, soit 10 euros. Le prix à dépenser pour obtenir un achat sera donc de 10 euros. Si l’on considère désormais plusieurs produits pour lesquels vous avez effectué la même campagne et que l’un d’eux sort du lot en matière

Quid d’un produit perdant ?

Un produit perdant a trois caractéristiques : malgré une campagne marketing en béton, il ne se vend que très peu. Ensuite, le produit perdant ne vous permet pas de rentrer dans vos frais. Du fait du prix auquel vous essayez de le vendre, vous n’arrivez pas à rentabiliser vos coûts (boutique en ligne, marketing, temps passé etc.). Et enfin, le produit perdant, même lorsque celui-ci est acheté régulièrement, vous fait perdre de l’argent, notamment en vous faisant perdre du temps.

Parmi les produits qui vous font perdre de l’argent, il y a ceux qui se caractérisent par une insatisfaction telle, que ces derniers vous font perdre du temps. Que ce soit en temps de support ou en matière de retour de colis suite à une insatisfaction client, certains produits vous font tellement perdre du temps qu’ils viennent à vous en faire perdre de l’argent.

Vous l’aurez compris, en tenant compte de tous ces éléments, trouver le bon produit n’est pas quelque chose que l’on peut se permettre de faire au hasard.

L’art de rechercher ses produits

Afin de trouver un produit gagnant en drop shipping, il est très utile de connaître son marché de niche au préalable. En effet, cela permet de se donner une direction et ainsi ne pas se disperser. Ensuite, afin de procéder par élimination, nous verrons quels sont les produits à ne surtout pas mettre en vente : cela vous permettra à la fin de n’avoir qu’un nombre restreint de produits potentiels.

Trouver son marché de niche

Les niches dans le domaine du marketing sont des marchés considérés comme restreints. Ces marchés sont assez restreints pour ne pas être submergé par la concurrence, contrairement aux marchés de masse. Néanmoins, cela nécessite de se spécialiser. Vous verrez dans cet article pourquoi il est important de choisir une niche en dropshipping. 

Il existe différents moyens de trouver une niche rentable en dropshipping. Nous abordons ces différents points dans cet article. En effet, vous aurez beau avoir le meilleur produit du monde, si vous avez en ligne de mire un marché saturé, il y a peu de chances que votre business décolle. C’est pour cette raison qu’avant de chercher un produit gagnant, trouver sa niche est indispensable afin que vos produits soient à leur tour des produits de niche.

Les produits à éviter

Dans le cadre de votre sourcing de produits, il y a certains types de produits à absolument éviter.

Les produits trop lourds

Sur certaines places de marché telles qu’Aliexpress, les fournisseurs peuvent vous livrer en Epacket. Ce moyen de livraison se caractérise par des délais de livraisons raisonnables (environ deux semaines). Néanmoins, l’une des conditions pour bénéficier de ce type de mode de livraison est de commander des marchandises pesant moins de 2kg. Par ailleurs, des produits trop lourds ou trop volumineux peuvent avoir des coûts supplémentaires en matière de frais de port, pouvant se répercuter sur votre rentabilité.

Les produits à haut risque de retour

Certains produits, plus que d’autres, génèrent une insatisfaction et comportent par conséquent un taux de retour anormalement élevé et vous font de ce fait perdre beaucoup de temps. Ils constituent des produits perdants par excellence.

Parmi eux, on compte les objets high-tech qui du fait de leur complexité présentent de nombreux dysfonctionnements. Il y a également les vêtements et les chaussures pour lesquels les retours sont nombreux du fait de problèmes de tailles. En outre, les objets fragiles (porcelaine, verre, assiettes) sont à bannir. En effet, si votre fournisseur dropshipping se situe en  Asie, la longue distance augmente considérablement la probabilité de casses. 

Les produits dont vous ne pouvez pas faire la promotion sur Facebook

L’un des moyens les plus efficaces pour se faire connaître est de mettre en place des campagnes publicitaires sur Facebook. Néanmoins, il est impossible de faire la promotion de certains produits sur Facebook, comme des armes ou les articles coquins… Sachez que si vous choisissez de mettre en vente de tels produits, vous faites une croix sur cet allié de taille qu’est Facebook.

Les différentes sources d’inspiration

Afin de trouver votre produit gagnant, voici quelques idées de sources qui vous seront utiles.

La marketplace

Il s’agit d’une plateforme au sein de laquelle sont mis en relation les fournisseurs dropshipping et les revendeurs. Alibaba ou Aliexpress réunit une large gamme de produits, constituant ainsi une source inépuisable d’idées. Lorsque vous êtes sur le site d’Aliexpress, parcourez les différentes catégories et cherchez celle qui correspond à votre marché de niche. Dans le cas présent, nous avons choisi la catégorie « maternité et enfance » qui correspond à notre niche.

capture d'écran marché de niche marketplace fournisseurs dropshipping

En guise de sous-catégorie, nous avons choisi la rubrique « peluches » que vous pouvez voir dans la capture ci-dessous.

capture d'écran catégorie de produits potentiels

Vous obtiendrez ainsi une liste de produits correspondant à la sous-catégorie « peluches ». Afin de choisir VOTRE produit parmi cette multitude de peluches, une deuxième source d’inspiration devrait vous aider à vous fixer sur LE produit idéal.

Les influenceurs

Sur YouTube, de nombreux influenceurs mettent en avant des produits en dropshipping. Afin de trouver de l’inspiration, nous allons procéder par mots clés. Lorsque l’on tape « peluche » à la date à laquelle nous vous écrivons cet article, nous obtenons essentiellement des dessins animés en guise de résultats.

Nous allons ainsi affiner nos mots clés qui nous permettront d’affiner notre recherche. Par exemple, si on entre « Peluche  Unboxing » dans la barre de recherche, les résultats sont fort intéressants.

image capture résultats YouTube influenceurs drop shipping

Voici quelques résultats sur YouTube: ils montrent notamment une peluche Pikachu ainsi que des peluches licornes. Lorsque l’on regarde les commentaires sur YouTube au sujet de la peluche Pikachu ces derniers s’avèrent élogieux. Même si bien évidemment les Youtubeurs à succès filtrent les commentaires négatifs, cela permet de se rendre compte de la demande rôdant autour de ce produit.

Vous l’aurez compris, le monde des influenceurs vous permet non seulement de trouver des idées mais également de connaître l’engouement que connaît un produit.

Notre article intitulé : « Comment trouver un produit gagnant » vous a plu ?  Saviez-vous ce qu’est un Avatar Client ? Nous vous expliquons ce concept ainsi que son importance dans cet article.

Pas de Commentaires

Postez un commentaire

Découvrez ces secrets bien gardés !

Recevez du lundi au vendredi des méthodes et techniques inédites pour développer votre activité e-commerce et augmenter vos ventes

Merci, votre inscription a bien été pris en compte

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer

Nous utiliserons les informations que vous fournissez sur ce formulaire pour être en contact avec vous.