Comment créer son avatar client ?

Comment créer son avatar client ?

Dans notre article concernant l’importance de l’avatar client, nous avons exposé en quoi l’avatar client est important en marketing digital si ce n’est indispensable. La création d’un avatar client permet de mieux s’adapter à sa cible et la comprendre réellement. Cela optimisera également vos campagnes marketing, ce qui aura pour vertu d’améliorer vos taux de conversation. Ainsi, vous aurez beau proposer du contenu de qualité, choisir des produits en or ou avoir des outils marketing de folie, vous raterez bien des choses en passant à côté de l’avatar client. Nous verrons dans cet article comment créer son avatar client et quels critères il est possible de prendre en compte.

Aperçu sur l’avatar client.

Dans notre exemple, nous allons nous mettre dans la peau d’un entrepreneur en dropshipping dans le domaine de la moto. Nous allons vendre des accessoires pas trop volumineux, ni trop lourds, des pièces de moto facilement identifiables, voire des gadgets en lien avec cet univers.

Pour rappel, l’avatar client est un outil de prospection très puissant. Afin d’aquérir de nouveaux clients, il sera indispensable de passer par la case E marketing en mettant en place des campagnes publicitaires. La bonne nouvelle, c’est que l’avatar client a pour avantage d’accroitre la conversion de vos campagnes marketing.

Création de notre avatar

Nous allons nous poser la question de quels avatars clients nous allons créer et allons en créer un exemple. Ce qui est intéressant, c’est que plusieurs personnages types peuvent nous venir à l’esprit : le bon père de famille de 50 ans intéressé par les grosses bécanes et qui investit temps et argent dans sa passion. Ou peut-être l’adolescent en soif de liberté.

Un exemple d’avatar

Voici un exemple d’avatar. Nous l’appellerons Philippe.

Comment créer son avatar client - Ciblage et prospection

Il a 50 ans et deux enfants. Il occupe un poste d’ouvrier hautement qualifié. Il est marié et habite une petite maison dans une jolie ville de province dans le Centre de la France. Durant son temps libre, il se consacre à sa passion. Mais lorsque l’on parle de passion, on parle de passion dans le véritable sens du terme : quelque chose qui le fait vibrer.

Cette passion, c’est la moto. Le week-end, quand il n’est pas avec sa famille, il part volontiers faire des virées avec ses autres amis motards. Pourquoi aime t-il autant la moto ? Car cela lui procure un sentiment de liberté.  

Les questions à se poser

Afin de dresser le portrait robot de ce client idéal, et ainsi assurer un ciblage avec du contenu attractif, une bonne stratégie consiste à se poser certaines questions afin d’améliorer le parcours client. Dans l’article au sujet de l’importance de l’avatar client, nous expliquons en détail en quoi consistent certains critères dont nous allons parler.

Quelles sont ses caractéristiques démographiques ?

Ce Philippe, où habite t-il ? Est-il plutôt dans une grande ville ou plutôt dans une ville moyenne ? Car peut-être qu’un citadin préfèrerait une moto plus pratique là où quelqu’un habitant en province préfèrerait une moto puissante et esthétique. Quel âge a t-il ? Dans quel climat vit-il ? En fonction de ces critères, nous pourrons ensuite ajuster l’offre en matière de produits et surtout  en matière de contenu marketing.

Quels sont ses comportements ?

Peut-être que notre ami Philippe aime différentes pages liées au domaine de la moto. D’ailleurs, il lui arrive bien souvent de s’intéresser à l’automobile. Est-il plutôt à l’aise avec l’achat en ligne ? Est-il réceptif aux publicités sur les réseaux sociaux ? A propos de réseaux sociaux y participe t-il beaucoup ?

Quelles sont ses valeurs ?

Philippe est très famille. Ses deux filles sont toute sa vie. C’est d’ailleurs pour cela qu’il fait très attention en moto. C’est donc quelqu’un de très prudent et cela se ressent dans sa façon d’acheter en ligne. Il ne sort pas sa carte bancaire tant qu’il n’est pas sûr qu’il a affaire à un site fiable.

La moto est un domaine regroupant un grand nombre de personnes qui ont un amour inconditionnel pour la liberté. Il faut dire que certains le payent même de leur vie. La moto n’est pas une passion dangereuse en tant que tel, mais il est vrai que certains sont prêts à prendre le risque de faire de la moto pour se déplacer où ils le veulent, quand ils le veulent, se garer où ils le souhaitent et éviter plus facilement les embouteillages.

En ce qui concerne Philippe, la liberté est donc une valeur que l’on retrouve chez lui. On se rend également compte que dans ce domaine, chaque nouveau venu est accueilli avec bienveillance, un peu comme dans une grande famille. Il apparaît donc que les valeurs d’entraides y sont très présentes. Cela tombe bien, car pour Philippe, la solidarité n’est pas un vain mot.

La partie valeur revêt une importance de taille car celle-ci, contrairement à certains critères démographiques tels que le genre, l’âge, la géographie, est très peu restrictive en matière de marché. Quelqu’un qui  a des valeurs de libertés, peut tout aussi bien avoir 15 ans que 90 ans.

Image comment créer un avatar client parcours client marketing digital

Où chercher ces informations ?

Maintenant que vous savez de près ou de loin ce qu’est un avatar client, nous allons voir comment chercher les informations qui composent notre avatar. En premier lieu, il est important de se mettre dans les baskets de son avatar afin d’effectuer le même parcours que lui. Et ensuite, certaines idées de sources vous permettront de vous faire un aperçu des différentes caractéristiques inhérentes à votre avatar.

Se mettre dans la peau de l’avatar

Prenez une seconde et pensez à votre passion. Qu’est-ce que vous aimez dans la vie ? Une fois que vous avez quelques loisirs en tête, avez-vous déjà effectué des recherches sur internet à ce sujet ? Si oui, où êtes-vous allé ? Qu’avez-vous tapé sur Google ? De quel(s) groupe(s) Facebook vous faites partie ?

Dans notre article « Comment trouver une niche rentable ? » nous mettons en évidence l’importance de choisir une niche dans le domaine qui nous passionne. Que le domaine de votre avatar vous passionne ou pas, le fait de se mettre dans sa peau en matière de comportements vous permettra de récolter des informations très précieuses.

Par exemple, vous aurez l’occasion de comprendre le jargon du domaine pour lequel vous faites du dropshipping. Vous verrez que dans les sites webs consacrés à votre domaine d’activité en dropshipping ou dans les réseaux sociaux, certains codes sont utilisés, certains comportements sont valorisés et certaines valeurs apparaissent plus que d’autres.

Les différentes sources d’information

Maintenant que nous avons vu l’importance de se mettre dans la peau de l’avatar et de se l’approprier, voici quelques sources intéressantes pour vous faire une idée des valeurs de votre avatar, de ses comportements et de ses caractéristiques.

Les réseaux sociaux

Dans les réseaux sociaux de nombreuses communautés ont vu le jour dans différents domaines. Dans le cas de notre exemple au sujet de la moto, des centaines de groupes vous seront accessibles. Et là, vous y remarquerez différents types de personnes qui non seulement vous donneront des idées d’avatar, mais vous aideront à comprendre de manière précise votre avatar. D’ailleurs, vous pouvez profiter des réseaux sociaux pour améliorer votre E réputation.

Les influenceurs

Cela dépend de votre thématique. Mais si vous parcourez YouTube à la recherche d’informations sur votre domaine d’activité en dropshipping, vous y verrez une communauté de personnes s’exprimant en commentaire, ce qui vous donne un aperçu de ce qui les fait réagir ou pas et surtout sur QUI sont les personnes qui réagissent. Cela est fort instructif pour constituer notre avatar.

L’influenceur en lui-même peut être une excellente idée d’avatar dans de nombreux cas. Car il s’agit simplement d’un passionné semblable à l’un de vos avatars, avec un élément en plus : il maîtrise les codes des réseaux sociaux. 

Les forums

Certains domaines sont encore bien enfouis dans le monde des forums. C’est aussi le cas de la moto. Vous y trouverez une mine d’or d’informations tant sur le domaine en question que sur la manière dont les personnes s’expriment, ce qui vous permettra de vous faire une idée précise des traits de personnalité de votre avatar.

Cet article intitulé : « Comment créer son avatar client ? » vous a plu ? Maintenant que nous vous avons parlé du QUI, dans cet article, nous vous parlons du quoi. Nous vous expliquons pourquoi il est important de choisir une niche. https://mathieumoreno.com/pourquoi-choisir-niche

Pas de Commentaires

Postez un commentaire

Découvrez ces secrets bien gardés !

Recevez du lundi au vendredi des méthodes et techniques inédites pour développer votre activité e-commerce et augmenter vos ventes

Merci, votre inscription a bien été pris en compte

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer

Nous utiliserons les informations que vous fournissez sur ce formulaire pour être en contact avec vous.