Le choix des produits en dropshipping

Le choix des produits en dropshipping

Félicitations ! Mais pourquoi au juste ? Car vous êtes en train de vous poser les bonnes questions. Vous ne vous posez plus la question de savoir si le dropshipping permet de créer un business rentable, voire si le dropshipping est une arnaque. Dans le processus de développement d’une boutique en dropshipping, se posent différentes questions: le statut juridique, l’analyse de marché, le choix des produits en dropshipping, la création de sa boutique et la construction de son image de marque. Dans cet article, vous aurez un aperçu de tout ce qu’il y a à savoir sur le choix des produits en dropshipping.

Comment trouver des idées de produits ?

Lorsque l’on débute, il est difficile de se prononcer tant le nombre de choix en matière de produits est important. Il suffit pour cela de parcourir les différentes marketplaces (comme Aliexpress) pour s’en rendre compte. Choisir un produit est ainsi plus difficile que de choisir un fournisseur. Par “trouver des idées de produits”, on signifie en fait “trouver de l’inspiration pour ses produits”. Mais avant de chercher de l’inspiration, il est nécessaire de ne pas se disperser.

L’art de se spécialiser

Afin de ne pas se disperser, il est important de se spécialiser. Non seulement se spécialiser permet de se faire un nom dans le domaine d’expertise, mais cela permet également de percer le marché de manière plus percutante. Il existe différentes manières de se spécialiser, notamment en choisissant une niche. Nous aborderons la notion de niche plus bas. Mais une fois que vous vous êtes spécialisé, le nombre de choix sera plus restreint, ce qui vous donnera davantage de “focus”.

Les sources d’inspiration

Dans notre article intitulé: “Comment trouver des idées de produits en dropshipping ?“, vous y trouverez deux moyens efficaces de trouver de l’inspiration pour ses produits. Ces deux sources auront pour vertu de vous inspirer mais également de voir l’engagement que suscite chaque produit et ainsi de voir si vous pouvez vous y intéresser.

Image choix produits dropshipping outils produits gagnants

Comment trouver un produit gagnant ?

Un produit gagnant réunit deux aspects. Il s’agit avant tout d’un produit qui se vend. En effet, un produit qui part comme des petits pains est un produit à succès. Un produit gagnant a également pour vertu d’être un produit rentable. Grâce à ce produit, votre marge peut être plus intéressante qu’une autre. Dénicher des produits gagnants fait partie intégrante de la sélection de produits dans le dropshipping.

Produit gagnant vs produit perdant

Maintenant que nous avons défini ce qu’est un produit gagnant, quid d’un produit perdant ? Il s’agit d’un produit pour lequel vous aurez investi dans des campagnes marketing totalement infructueuses (là où pour le même type de campagne vos autres produits vous offrent de bien meilleurs résultats). C’est également un produit qui vous fait “galérer”. Par exemple, vous remarquez que ce produit vous fait perdre un temps considérable en support (à cause de dysfonctionnements ou de problèmes de taille pour les vêtements par exemple).

La preuve sociale

Le social proof peut être utile dans le choix des produits en dropshipping. Mais qu’est-ce que le “social proof” ? Il s’agit de cette tendance psychologique de l’humain à attacher de la valeur à ce que les autres également attachent comme valeur. Par exemple, il arrive qu’inconsciemment on se dise: “tel bar a l’air bien, car il y a beaucoup de monde”. Il arrive évidemment que nous nous trompions, mais si ce mécanisme est autant ancré en nous, c’est qu’il a également son utilité. Le fait de voir l’engouement que suscite un produit sur les réseaux sociaux ou sur les places de marché constitue un indice très pertinent pour savoir si un produit est gagnant ou non.

Vous souhaitez aller plus loin ? Dans cet article on vous montre comment trouver un produit gagnant.

Qu’est ce qu’une niche en dropshipping ?

Une niche est un petit fragment du marché ayant la caractéristique suivante: celle de d’être assez restreinte pour comporter peu de concurrence mais assez importante pour comporter de la demande. Si vous souhaitez mettre en place un business rentable, la case recherche de niche est incontournable. En plus, cela vous aide dans le choix des produits en dropshipping.

Segmenter et cibler son marché

Comme évoqué ci-dessus, vous vous rendrez rapidement compte de la quantité immense de produits qui existent sur le marché. Et le fait de trouver une niche vous permettra de prendre plus facilement une décision. Les notions de segmentation et de ciblage sont des concepts marketing. Dans cet article intitulé: “Qu’est-ce qu’une niche en dropshipping ?” nous vous indiquons ce qu’est une segmentation et un ciblage. Une niche sera ainsi un moyen de cibler son marché.

Exemple de niche

Il y a une niche qui a cartonné ces dernières années qui est celle du matériel de puériculture. En effet, tout en veillant à choisir des produits dénués de danger, la demande est très élevée pour une offre peu présente. Par ailleurs, il s’agit d’un domaine assez sensible et le fait d’avoir la confiance des internautes vous place comme une autorité dans le domaine. En effet, en tant que E commerçant, votre E réputation aura une importance fondamentale.

Image supermarché choix produits en dropshipping

Pourquoi choisir une niche ?

Nous avons évoqué ci-dessus ce qu’était une niche. En quoi est-il important de choisir une niche en dropshipping ? Comme mentionné précédemment, le marché de niche est un “outil” permettant de se spécialiser tout en restreignant volontairement ses choix de produits en dropshipping afin de ne pas se disperser.

Un moyen de se spécialiser

Choisir une niche est un moyen de se spécialiser. Se spécialiser vous permet de concentrer vos efforts sur un marché. C’est aussi le moyen de devenir expert dans votre propre domaine. Ainsi, vous pourrez travailler au fur et à mesure votre image marque dans ce propre domaine d’expertise et ainsi devenir une autorité dans le domaine.

La concurrence

Par définition, une niche comporte moins de concurrence. Dans un monde aussi concurrentiel que le dropshipping, choisir une niche vous permet d’avoir une concurrence moindre. Certes votre marché sera plus restreint, mais il est plus intéressant d’être une autorité dans un petit marché que d’être minuscule dans un grand marché.

Gain de temps

Au fur et à mesure que vous augmenterez en expertise dans votre propre domaine, vous saurez où vous diriger. En effet, si vous n’étiez pas spécialisé, tous les jours vous auriez des problématiques nouvelles auxquelles faire face. Et dans le cas d’un domaine où vous êtes spécialisé, vous êtes moins pris au dépourvu. C’est le cas par exemple du support clientèle. Lorsque vous serez face à un cas de support client, vos réponses pourront être à la fois plus précises mais également plus personnalisées.

Vous voulez savoir pourquoi il est si important de trouver une niche ? Nous détaillons tout cela dans cet article: pourquoi choisir une niche ?

Comment trouver une niche rentable ?

Maintenant que nous avons parlé de ce qu’était une niche et pourquoi il est si important de choisir une niche, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver une niche rentable. Une niche rentable aura pour vertu non seulement de comporter peu de concurrence, mais de contribuer à faire de votre business un commerce rentable.

Qu’est-ce que vous aimez ?

Se mettre le nez devant son écran pendant plusieurs heures pour quelque chose que vous n’aimez pas n’est pas chose aisée. Si vous choisissez avant tout une niche dans un sujet qui vous intéresse un minimum, cela changera beaucoup de choses. Vous serez déjà davantage investi, et cela déteindra également dans la satisfaction de votre client final.

Comment choisir sa niche ?

Nous avons évoqué précédemment dans cet article comment trouver un produit gagnant. De la même manière qu’il existe une méthode pour trouver un produit gagnant, il existe une technique pour trouver sa niche. Ce choix ne doit pas se faire au hasard. Par exemple, il est nécessaire de ne pas choisir une niche qui soit trop dépendante des aléas techniques. C’est le cas des niches high-tech où les taux d’insatisfaction des clients sont beaucoup trop importants dus à certains dysfonctionnements.

Dans cet article nous vous montrons certains critères intéressants à prendre en compte dans le choix de votre niche.

Photo choix produits en dropshipping produit gagnant sac orange

L’importance de l’avatar client

Nous avons parlé du choix des produits en dropshipping, mais qu’en est-il du “choix” de ses clients ? L’avatar client est un outil marketing vous permettant de dresser le portrait robot type de l’un de vos clients idéaux. Cela vous permet de rendre plus efficaces vos campagnes publicitaires en ciblant de manière plus pertinente. En effet, vous avez peut-être appris à dénicher des produits et une niche rentable, trouver un bon fournisseur dropshipping, mais savez-vous comment bien cibler votre clientèle

L’avatar client, c’est quoi ?

L’avatar client, c’est votre client type. Cet avatar a une sorte de “carte d’identité”. Quel âge a t-il ? Que fait-il dans la vie ? Quelles sont ses données démographiques ? Quels sont ses comportements sur les réseaux sociaux ? Quelle est sa catégorie socio-professionnelle ? Il s’agit d’une description précise de l’archétype de l’un de vos clients.

Pourquoi est-ce si important ?

Utiliser le concept d’avatar client vous sera d’une grande utilité, notamment dans votre manière de cibler vos clients dans le cadre de vos campagnes marketing. En effet, le succès d’une campagne publicitaire passe entre autres par un bon ciblage. Il n’est de meilleure manière de cibler efficacement que de connaître ses clients finaux.

Vous voulez connaître les raisons pour lesquelles il est aussi important de dresser un portrait robot de son avatar client ? Nous en parlons dans cet article.

Comment créer son avatar client ?

Maintenant que nous avons souligné l’importance de l’avatar client, nous allons vous donner quelques astuces pour créer son propre avatar client (il existe également le mot “persona” comme appellation de l’avatar client).

Où trouver les informations ?

Afin de dresser un portrait type de l’un de ses clients idéaux, différentes sources sont disponibles sur internet. Ces sources vous permettent de voir comment ces personnes pensent, quel est le type de personne qui serait le plus susceptible de s’intéresser à votre produit, quelles sont les valeurs de votre clientèle cible. Dans cet article: “Comment créer son avatar client ?“, nous vous présentons les différentes sources instructives au sujet de vos futurs avatars clients.

S’approprier son avatar client

Une fois que vous avez récolté des informations suffisamment pertinentes pour avoir un avatar client digne de ce nom, le fait de vous approprier l’avatar client vous permettra non seulement de cibler de manière beaucoup plus pertinente, mais cela vous permettra également d’y ajouter quelques informations. Ainsi vous pourrez vous poser les questions suivantes: quelles sont ses activités sur les réseaux sociaux ? Comment interagit-il avec d’autres clients potentiels sur le web ? En somme, que feriez-vous si vous étiez à sa place ?

Outils pour trouver des produits gagnants en dropshipping

La sélection de produits fait partie intégrante du processus de réussite dans le dropshipping. Afin de trouver le bon produit, il existe différentes stratégies que nous avons abordées ci-dessus

Des outils pour voir les publicités

Il existe des outils tels que Adspy permettant de voir les publicités pour certains produits. Mais à quoi sert l’observation des publicités ? Elle permet de voir l’engagement suscité par une publicité et par conséquent par un produit. Cela vous permet de voir l’efficacité des campagnes publicitaires existantes pour un produit donné ainsi qu’une population donnée et ainsi vous en inspirer.

Des outils pour trouver des bestsellers

Repérer un produit gagnant est le fruit d’une stratégie gagnante. Mais certains outils peuvent vous y aider aisément. C’est le cas par exemple de Ecomhunt dont nous parlerons plus tard qui vous permet tout simplement d’avoir une liste régulièrement mise à jour de produits gagnants.

Espionner (gentiment) la concurrence

Il existe une extension permettant de voir ce qui se fait ailleurs, tout simplement. Par tout ce qui se fait ailleurs, on entend naturellement les produits vendus chez la concurrence mais surtout le volume de produits vendus par vos concurrents. Cette extension, s’appelle Commerce Inspector et promet bien d’autres fonctionnalités vous permettant de trouver le bon produit.

Dans cet article, nous vous présentons trois outils pour trouver des produits gagnants en dropshipping.

Adspy, comment ça marche ?

Adspy est un outil permettant de voir les publicités en fonction de certaines données, notamment des mots clés ou des données de ciblage. Les résultats vous retournent des publicités et vous permettent par exemple de savoir le nombre de likes ou de commentaires. Mais ce n’est pas tout, car vous pourrez accéder à ces publicités et voir le contenu des commentaires. Il y a également cette possibilité de voir l’engouement suscité cette publicité auprès d’une certaine tranche d’âge.

Dans cet article au sujet d’Adspy, nous vous présentons cet outil plus en détail.

Seller Pulse, comment ça marche ?

Seller Pulse est un moteur de recherche puissant. Mais un moteur de recherche de quoi au juste ? Seller Pulse vous permet en fonction de certains critères, de faire des recherches sur des produits. Vous avez un produit précis en vue ? Vous pourrez taper son mot-clé et vous aurez ainsi des informations sur ce produit comme le nombre de commandes, les notations du fournisseur dropshipping associé, l’évolution des prix, en somme tout ce qu’il y a à savoir pour prendre une décision.

Si vous n’avez pas une idée précise du produit que vous souhaitez vendre, vous pourrez également faire une recherche par catégories. Mais ce n’est pas tout, un autre critère pouvant être intégré à votre recherche est le nombre minimal ou maximal de commandes. Là encore, vous aurez des résultats pertinents tels que les réputations des différents fournisseurs dropshipping associés aux types de produits présentés

Vous voulez en savoir davantage sur Seller Pulse ? Nous en parlons dans cet article.

Ecomhunt

Ecomhunt, c’est bien simple… Ils ne s’encombrent d’aucune formalité et leur plateforme est totalement épurée. Il s’agit tout simplement d’une liste régulièrement mise à jour de bestsellers ainsi que des informations précieuses au sujet de ces produits comme la concurrence que comporte ce produit. L’avantage de cette plateforme est que celle-ci est anglophone et vous donne d’excellentes idées de produits à mettre à disposition du marché francophone.

Dans cet article, voici 10 raisons d’utiliser Ecomhunt.

Commerce Inspector, comment ça marche ?

Qu’est-ce que Commerce Inspector ? Il s’agit d’une extension vous permettant d’obtenir différentes données via les sites de vos concurrents. Vous pourrez par exemple connaître les applications utilisées au sein des sites de vos concurrents ou encore les volumes de vente des produits. Dans notre article intitulé: “Commerce inspector, comment ça marche ?“, nous donnons davantage de détails sur cette extension très efficace pour trouver des produits gagnants.

Adplexity, comment ça marche ?

Un outil très professionnel pour le choix des produits en dropshipping. Adplexity est ce que l’on appelle un “Spytool”. Il vous permet là encore de voir différentes publicités pour différents produits. Ce qui change par rapport aux autres outils permettant de voir les publicités, c’est les critères de recherche. Vous pourrez ainsi rechercher les produits par prix ou par “tension”. Dans cet article, nous vous expliquons ce que signifie la “tension” et surtout ce qu’est Adplexity.

Cet article intitulé “Le choix des produits en dropshipping” vous a plu ? Peut-être seriez-vous intéressé de savoir comment trouver ses fournisseurs en dropshipping, auquel cas nous vous conseillons chaleureusement la lecture de cet article. A très bientôt !

Pas de Commentaires

Postez un commentaire

Découvrez ces secrets bien gardés !

Recevez du lundi au vendredi des méthodes et techniques inédites pour développer votre activité e-commerce et augmenter vos ventes

Merci, votre inscription a bien été pris en compte

Une erreur s'est produite. Veuillez réessayer

Nous utiliserons les informations que vous fournissez sur ce formulaire pour être en contact avec vous.